Home Articles La légendaire baisse de moral de janvier. Comment y remédier ?

La légendaire baisse de moral de janvier. Comment y remédier ?

written by Solène 15 janvier 2018

Vous n’avez pas le moral aujourd’hui ? C’est normal, il paraît que la troisième semaine de janvier est la pire semaine de l’année. Effectivement, ce n’est pas scientifiquement prouvé. Mais, dans le doute, nous vous avons constitué un petit guide de survie. A ressortir dès que vous avez une baisse de régime !

Janvier, le mois de la baisse de moral. Nous venons de passer une dizaine de jours à profiter de nos familles et amis, à se faire plaisir en reprenant du foie gras et du Champagne, en oubliant notre routine sportive et à recevoir des cadeaux ! Puis en ce début d’année, nous avions pris de bonnes résolutions (moi, j’en prends des mauvaises, c’est beaucoup plus sûr!), nous étions reboostés à mort et comme tous les ans, nous avons dit : “Cette année, c’est mon année!”

moralMais en ce troisième lundi de janvier, nous nous rendons compte que nous n’avons pas tenu nos résolutions et nous avons repris notre routine métro-boulot-dodo. Un sentiment de culpabilité, puis d’échec nous envahit alors, suivi en général par un “ma vie c’est de la merde”.

Comment faire pour survivre à la rentrée ?

Chassez le stress de votre quotidien

Et si nous essayions de ne pas tuer notre esprit détendu dès le début de l’année, et que nous l’entretenions un peu ? Ma solution miracle ? La méditation : 10 minutes par jour quand je me lève, pas d’effort physique, et je passe des journées beaucoup plus zen ! Inspirez, expirez.

resolutions

Voyez vos amis

Après le Nouvel An vous vous êtes rendus compte que votre bande de potes vous avait manquée ? Prévoyez dès maintenant un break avec eux ! L’Espagne et l’Italie sont à deux pas, la température est plus clémente, un vol Ryanair, un Airbnb, soleil, amis … Profitez !

Déconnectez une fois par jour

Prenez deux minutes ? DEUX minuscules minutes au cours desquelles, votre iPhone sera en mode avion, vous fermerez les yeux et vous ne serez là pour personne, faites le vide. Encore mieux ? Coupez tout une fois rentrés chez vous !

Faites du shopping !

Quoi de mieux qu’une bonne session craquage boulevard Haussman pour se remonter le moral ? En plus, nous sommes en pleine période de soldes. Des nouvelles bottines et un trench pour affronter la pluie, des petits hauts pour travailler ET pour sortir, un bon jean, un slim noir. Vos basiques sont renouvelés ! On se sent toujours plus Wonderwoman dans une nouvelle tenue ! Et si vous manquez d’idées, pas de soucis, nous allons vous en donner.

moral

Sortez de votre zone de confort

Je ne vous demande pas de tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde. Vous pouvez simplement commencer par vous ouvrir à de nouvelles choses et rencontrer des gens ou juste chambouler votre routine. Cela fait un bien fou ! Sortez de vos lectures habituelles, testez un nouveau sport, participez à un atelier d’écriture, allez ou boulot en vélib’, courrez voir une expo dans un lieu inconnu, inscrivez-vous à un atelier découverte de talents …etc. Les options sont nombreuses !

Ne laissez pas la météo dicter votre humeur !

Il pleut ? chouette ! L’occasion d’une bonne soirée cocooning sous un plaid avec un bon film. Vraiment envie de sortir ? Vous n’avez pas justement acheté un trench et des bottines prévus à cet effet ? Vous n’êtes pas en sucre, prenez un parapluie et sortez !

moral

Ne vous écoutez pas trop

Oui, je vous vois venir, bande de petits Calimero que vous êtes ! Oui, nous râlons : “C’est l’hiver, il fait froid, le boulot c’est difficile, les gens sont idiots, j’ai le moral à zéro, mon boss me saoule, ma vie ne va nulle part”. STOP! Prenez une profonde inspiration. Essayez de trouver la version positive de chacune de vos plaintes, ça ira beaucoup mieux.

Ne vous laissez pas aller

Reprenez vos bonnes habitudes… Un esprit sain dans un corps sain ? Continuez à prendre soin de vous, tant au niveau de l’alimentation, que de l’effort physique : cela booste le moral et le reste de l’hiver sera moins dur à affronter si vous gardez la forme! Alors, à vos baskets, et que ça saute!

moral

Faites le ménage

On parle très souvent du nettoyage de printemps, et si on lançait le ménage d’hiver ? Videz vos placards, rangez, triez, jetez. Aaaah, on se sent mieux n’est-ce pas ?

Organisez-vous

Pour pouvoir faire de la méditation, des week-ends entre potes, du sport, se déconnecter, faire du shopping et manger sainement il faut être or-ga-ni-sé. Planifiez vos semaines, synchronisez vos agendas, anticipez vos besoins, disciplinez-vous. Attention, laissez-vous du temps libre pour « ne rien faire », réservez un ou deux soirs par semaine où vous n’avez rien de prévu. Idem pour les week-ends. Nous ne sommes pas des machines !

moral

BONUS : Regardez le discours énergique et engagé d’Oprah aux Golden Globes ! 

moral

Alors, ça va mieux ?

Vous pourriez aussi aimer

10 comments

Mon chien bio 16 janvier 2018 at 9 h 46 min

Moi, je dirais aussi : s’obliger à sortir au moins une demi-heure par jour. En hiver, on a tendance à vouloir rester à l’intérieur. Pourtant, s’exposer aux quelques maigres rayons de soleil d’hiver et respirer l’air frais est ultra important pour notre équilibre et notre besoin de lumière naturelle. Comme j’ai un chien, j’y suis obligée. Pas envie, mais une fois fait, qu’est-ce que ça fait du bien !

Reply
Soleen 16 janvier 2018 at 9 h 58 min

Oui c’est très vrai, s’aérer, continuer à aérer son intérieur également (en ouvrant les fenêtres minimum 15 minutes par jour) est essentiel 🙂 Très belle remarque, merci 🙂 🙂

Reply
Charlène 17 janvier 2018 at 23 h 14 min

J’ai beaucoup aimé ta façon de traiter le sujet et d’écrire ton article ! Personnellement je suis toujours super motivée à l’idée d’une nouvelle année ! Le seul point qui puisse me faire déprimer un peu : le temps ! Le froid, les journées courtes et les températures négatives me donnent envie de rester au lit ^^

Reply
Soleen 18 janvier 2018 at 9 h 18 min

Merci beaucoup ! Oui moi aussi j’étais comme toi et je suis parti vivre dans un pays chaud pendant 4 ans (le Mexique). ET surprise, lorsque j’étais la-bas, l’hiver, le froid me manquaient ! Donc maintenant je profite de la saisonnalité que nous avons, et qui s’équilibre finalement bien !

Reply
Leslie [Lilly & Skogen] 18 janvier 2018 at 14 h 54 min

Merci pour ce super article qui redonne le moral… moi qui déteste l’hiver, je vais essayer d’appliquer au jour le jour tes petits conseils 🙂

Reply
Soleen 18 janvier 2018 at 14 h 56 min

Ravie que ça te plaise 😀 N’hésites pas à me dire si ça a fonctionné 🙂 ! Courage plus que quelques mois avant les beaux jours !

Reply
AuroreVoyage 28 janvier 2018 at 5 h 36 min

La méditation je plussoie tellement ! On pratique régulièrement à deux maintenant et encore plus depuis que nous sommes partis en voyage. Ca ajoute vraiment du zen dans la vie !
Sinon nous, on est parti en voyage au 1er janvier, zou la déprime hivernale cette année, elle passe par nous !

Reply
Soleen 28 janvier 2018 at 15 h 38 min

Oui le voyage au soleil en plein milieu de l’hiver est effectivement la meilleure solution 🙂

Reply
La parenthèse psy 6 février 2018 at 12 h 59 min

Ouais, ça va mieux ! J’ai suivi tes conseils ! Ce matin, séance de méditation avec un peu de sophrologie. Ensuite piscine. Cet après midi, shopping et coiffeur et en rentrant, du boulot ! Ma tête et mon corps se sont fait plaisir donc je suis plus disposée à travailler efficacement 🙂
https://la-parenthese-psy.com/

Reply
Solène 6 février 2018 at 13 h 02 min

Comme tu as raison de t’occuper de toi ! C’est très important de sortir la tête de l’eau, du quotidien et de s’autoriser des parenthèses juste pour soi 🙂 Je suis ravie que tu sois plus sereine ! Et effectivement, coordonner son corps et son esprit est primordial ! Je pense me mettre au Yoga à la rentrée prochaine !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.