Home Articles Rencontre avec l’humoriste Tristan Lopin !

Rencontre avec l’humoriste Tristan Lopin !

written by Solène 24 janvier 2019

Tristan Lopin au micro de Bobonne – Nous avons rencontré l’humoriste Tristan Lopin en tournée en ce moment avec son spectacle Dépendance Affective !

Il y a un an, nous vous parlions déjà de Tristan Lopin, l’humoriste au coeur brisé par Clément, son premier amour qui raconte sa rupture dans son drôlissime spectacle “Dépendance Affective”. Aujourd’hui, pour Bobonne, il nous parle de la scène, de son livre, de sa chaîne Youtube et de féminisme ! Rencontre avec un mec vrai.

À propos de lui…

Tristan on a l’impression de te connaître tant tu te confies et tu n’as pas de tabou. Que ce soit sur scène, dans tes vidéos, dans ton livre, tu nous racontes tout ! Je voudrais savoir ce que tu nous caches ? Qui est Tristan, l’homme ?

Aaaah qui est Tristan, l’homme ? Il se voit un peu à travers le spectacle et le bouquin : je suis comme je suis sur scène et dans mes vidéos. Après j’ai une part sombre, un petit peu comme tout le monde. Je suis quelqu’un à la base d’assez mélancolique, comme souvent les gens qui font de l’humour ! Donc oui, je suis plutôt de bonne humeur et je peux avoir des moments un peu plus sombres, mais je crois que ça nourrit justement toute ma part comique.

tristan lopin

Le spectacle “Dépendance affective”…

Dans ton spectacle, ce qui m’a le plus marquée, en dehors d’avoir l’impression de regarder le film de ma vie, c’est cette liberté qui émane de toi. Par liberté, j’entends cette façon que tu as de t’assumer, d’assumer tes faiblesses, bref d’être toi. Est-ce que ça a toujours été comme ça ?

Euuuh non. Pas tellement. Et je pense que j’arrive à faire ce spectacle parce que j’ai réussi à prendre du recul sur ces faiblesses-là. Parce qu’au moment T après ma rupture, c’etait des choses dont j’avais même pas conscience. La peur de l’abandon, la dépendance affective, tout ça. Je ne  mettais pas du tout le doigt dessus, pour moi le monde était juste en train de s’écrouler. Il n’y avait rien de plus. Et je pense que j’y arrive parce que j’ai assimilé le truc, je l’ai digéré, donc vu qu’il ne m’appartient plus aujourd’hui, j’arrive à le raconter. A l’époque, ça aurait été impossible.

On peut dire merci Clément du coup ? (Rires)

On peut lui dire merci, oui (Rires).

tristan lopin

Son livre “Ma psy préfère mon ex”…

Hannah Gadsby parle dans son spectacle Nanette du fait que l’humour est une façon de se délivrer d’une tension. Que l’humoriste crée cette tension et la relâche par une vanne et que de ce fait, on a pas l’histoire dans son entièreté. Parce qu’un coming out au final ce n’est pas drôle, et une rupture amoureuse non plus. Dans son cas, elle a bâti sa carrière sur son coming out, toi sur ta rupture amoureuse. Te concernant, j’ai l’impression que c’est ton livre qui raconte l’entièreté de l’histoire. Etait-ce un besoin personnel, une sorte de thérapie, ou bien était-ce une démarche pour ton public, pour lui transmettre toutes les leçons que tu en as tiré et qui t’ont permis d’avancer ?

Oui, le spectacle c’est quelque chose qui est très rythmé, donc il y a souvent des blagues et tant mieux mais j’avais envie de parler aussi de la rupture amoureuse comme quelque chose d’assez compliqué, de très douloureux. Et c’est une période où j’écrivais beaucoup de choses qui étaitent très tristes en fait.

Donc j’ai pas voulu faire un bouquin triste pour autant, mais faire quelque chose qui retranscrit vraiment l’état dans lequel on peut être à ce moment-là, qui est un état très compliqué et duquel on a l’impression qu’on ne va jamais sortir et personne ne comprend ce qu’on est en train de traverser. Et oui, j’avais envie de faire quelque chose d’un peu plus triste.

Il y a des moments où je lisais des passages du bouquin à des potes et je me mettais à pleurer (Rires), il y a vraiment des textes dans le bouquin qui sont importants pour moi, qui sont tristes mais que je trouve cools.

Oui et puis le bouquin est quand même encourageant, il y a une évolution dans le bouquin avec un constat de départ qui n’est pas fameux et puis on arrive sur des belles leçons tirées, t’as avancé sur toi-même donc c’est hyper encourageant !

tristan lopin

 

Youtube…

Ta chaîne Youtube regorge de vidéos engagées sur des messages tout autres que la rupture amoureuse. Tu parles de la presse féminisme, du racisme, de l’homophobie, de l’écologie et j’en passe… Sur quels sujets les gens réagissent-ils le plus ? Que ce soit positivement ou négativement d’ailleurs ?

Celle qui a le plus marché, c’est celle sur la manif pour tous, de mes vidéos engagées en tout cas. En fait les gens réagissent le plus quand c’est clivant, quoi. Parce que forcément il y a les gens qui sont d’accord et pas d’accord. Si tu fais un sujet un peu lambda, ça va marcher mais du coup les gens vont moins réagir, moins s’insulter.

Parce qu’en fait une vidéo marche sur internet quand les gens commencent à s’insulter dessus, quoi.

C’est terrible !

C’est ça ! Après, celles qui marchent bien ce sont les vidéos dans lesquelles je défends des choses importantes, les discriminations comme le racisme, le féminisme, l’homophobie… Quand ça parle de choses actuelles et malheureusement tristes… Mais quand c’est fait avec humour, c’est plus percutant.

Mais les gens sont quand même engagés, il y a quelque chose qui se passe…

Je fais des vidéos pour des gens qui me suivent et qui majoritairement pensent un peu ce que je pense en fait. Donc par moment tu te dis, ben tiens ce serait cool que cette vidéo-là elle soit diffusée sur d’autres plateformes que la mienne. Parce qu’en vrai parfois je prêche un peu des convaincus ! C’est un peu le problème quand tu évolues dans un milieu, tu as tes opinions un peu forgées et que tu sors pas de ce truc là.

Donc vous avez compris, il faut partager les vidéos de Tristan !

Ouiii partagez à vos amis racistes, misogyne et tout (Rires)

tristan lopin

Au sujet du féminisme…

On va parler un peu de féminisme à présent ! Tu as toujours défendu les femmes. Récemment on a pu te voir à la marche Nous Toutes, tu as également parlé du fait d’être un homme et féministe dans une vidéo pour Télérama. Ton engagement féministe est de plus en plus présent. Comment cela se fait-il ? Est-ce qu’il y a une sorte d’urgence ?

Oui, c’est ce que je dis souvent, pour moi la cause des femmes ça devrait même pas être une cause aujourd’hui, en fait ! Et qu’il y a tellement d’autres discriminations à cause desquelles les gens souffrent qu’il faut régler celle-là pour avancer sur d’autres. Parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent mal pour d’autres gens et du coup pour moi c’est même pas un sujet. Je pense que c’est ça le problème d’ailleurs : c’est pas le sujet pour plein de gens. Souvent, ils réagissent, genre : « Oui, on est d’accord, mais vu que vous êtes pas à l’état d’esclavage ou autre, comme il y a pire, ben on ne s’y intéresse pas ». Et moi je pense que, oui, mais si ça, ce n’est toujours pas fait, ben le reste il n’est pas fait non plus en fait.

Il reste une misogynie latente, encore plus qu’un racisme latent et sous-marin et tout comme l’homophobie, après il y a plein d’autres “steps” derrière à régler. Donc oui il faut le faire le plus rapidement possible !

Le futur…

Quels sont tes projets pour 2019 ? Et à long terme, un autre spectacle ?

tristan lopin

Alors pour 2019, il y a plein de dates qui vont se rajouter ! Non il n’y a pas de nouveau spectacle. Je réfléchis à écrire sous une autre forme peut-être, je ne sais pas comment, les choses mûrissent. En plus là j’avais un emploi du temps assez chargé, donc dans ces moments-là on a du mal à penser et à voir ce qu’il est possible de faire mais il va y avoir d’autres choses c’est sûr !

Je te propose un peu de fun maintenant, je sais que tu es un grand fan de Friends et  moi aussi ! Je te propose donc un petit quizz Friends ! Tu auras le droit de me poser une colle aussi !

 > > > Pour découvrir les réponses de Tristan Lopin au quizz Friends, direction le podcast ! < < <

 

Un grand merci à Tristan Lopin ! (Tu reviens quand tu veux!)


Crédits Photos : Thomas Braut

Vous pourriez aussi aimer

2 comments

Aurélie 24 janvier 2019 at 21 h 03 min

J’adore ce mec ! Et j’adore l’interview de Bobonne !

Reply
Solène 25 janvier 2019 at 11 h 04 min

Merciii ! Oui nous aussi on l’aime 😀

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.