Home Articles Maud Bettina-Marie nous parle de bienveillance ! Est-ce si difficile ?

Maud Bettina-Marie nous parle de bienveillance ! Est-ce si difficile ?

written by Solène 26 avril 2018

Maud Bettina-Marie nous parle de bienveillance dans sa dernière vidéo et nous adorons ça ! Focus.

Il y a quelques jours, Maud Bettina-Marie, publiait une vidéo sur la bienveillance. Notion phare de la ligne éditoriale de BOBONNE, la bienveillance devrait être une question de bon sens et pourtant… il y a encore du boulot !

Maud Bettina Marie : drôle, humaine, touchante et juste.

Si vous ne connaissez pas Maud Bettina-Marie, nous vous invitons à vous rendre sur sa chaîne YouTube fissa ! Acolyte de Keyvan Khojandi (oui, le frêre de Kyan), nous ne perdons pas une miette du travail de la comédienne ! Que ce soit sur sa propre chaîne ou sur la chaîne “Parlons peu, mais parlons”, avec notamment la comédienne Juliette Tresanini, Maud parle de sujets très BOBONNE et traités avec pédagogie et humour.

bienveillance

C’est drôle (très drôle) et c’est frais ! La comédienne fait partie de ces gens qui respirent la sincérité. Elle le prouve autant dans sa démarche que dans son attitude. Seule une personne qui croit en ce qu’elle dit aurait l’idée de le dire (vous nous suivez ?).

Lorsqu’elle parle “des trucs de filles qu’elle ne comprend pas” – comme la nuisette ou les pochettes pour aller en soirée – c’est de l’expérience et en aucun cas une invention stratégique de création de contenu. Juste du naturel. ÇA FAIT DU BIEN, BORDEL ! Aussi, lorsqu’une femme cherche à décomplexer une autre femme en partageant son expérience, ses ressentis et ses petits défauts comme le fait si bien Maud Bettina-Marie et que par dessus le marché elle le fait avec bienveillance et beaucoup d’humour : ON ADORE !

La bienveillance, cette valeur que nous sous-estimons

Nous parlons très souvent de bienveillance chez Bobonne, car il semblerait que ce soit une notion bien trop oubliée par nos pairs. Dans les thématiques que nous abordons sur BOBONNE, à savoir la mode et le féminisme, il est primordial de faire preuve de respect et de bienveillance. Et pour cause, ce sont des sujets complexes et en proie aux critiques en tout genre. Dans la rue, sur les réseaux sociaux, au travail, dans les lieux publics, la bienveillance devraient être omniprésente. Malheureusement dans notre société individualiste, le mépris est de rigueur.

bienveillance

Comme le rappelle la YouTubeuse dans sa vidéo : contrairement aux idées reçues, être bienveillant tout comme être gentil, ne fait pas de vous quelqu’un de faible. Cela ne signifie en aucun cas que vous n’êtes pas capable de vous affirmer ou d’émettre une opinion.

En revanche, la bienveillance, comme le rappelle la YouTubeuse, instaure une notion de respect. Cette dernière étant nécessaire à la survie de notre espèce. Effectivement, vous pouvez débattre d’une idée ou exprimer votre mécontentement, mais est-il nécessaire d’être impoli voire blessant ? Non, je ne crois pas.

Et de conclure :  “Agis de telle sorte que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.”

Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785).


Photo de couverture by Chloé Bonnard

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.