Home Articles L’histoire de la vie de mon coeur. Inspiration.

L’histoire de la vie de mon coeur. Inspiration.

written by Solène 30 novembre 2016

Les ateliers d’écriture.

Il y a quelque temps, je vous parlais des ateliers d’écriture sur Les Plumettes. Je me suis dit que ce serait sympa de partager un des textes réalisés lors d’un atelier avec vous (et oui, vous êtes des privilégiés!). Hier, nous avons donc travaillé sur le thème du corps. Nous nous sommes inspirés de textes existants (de grands auteurs tels que Marguerite Duras), sur lesquels nous avons travaillé, pour ensuite produire un texte original ayant pour thème “Le territoire du corps de la femme”. J’ai décidé de le nommer “l’histoire de la vie de mon cœur” 


Voici mon texte !

“Le chemin pour arriver jusqu’à mon cœur est parsemé d’embûches. Il a été Recousu. D’un système découpé. Ficelé. À reconstituer. C’est l’histoire de la vie de mon cœur. Il faut la respecter. Vous ne voyez pas que cela ne vous est pas réservé. Non, vous ne cherchez pas à voir… Vous ne faites que le toucher du bout des doigts.
Vous pourrez toucher mes jambes, mes pieds, mes mains, ma nuque, mais vous n’atteindrez pas mon cœur. Je le laisse à l’abri des regards et des sentiments. J’évite toute agression extérieure. Il est propriété de mon corps. Il est propriété de mon esprit. Mon esprit est propriété des autres, ce qui fait de mon corps et de mon cœur la propriété des autres. Mais pas la vôtre.
Pour y arriver, il faudra rejoindre ma bouche, mon sourire, mon rire, entendre ma voix, mes paroles, et ses murmures entre les lignes de mes lèvres. Un cercle infini qui ne s’ouvrira peut-être jamais. Il faut que vous connaissiez l’image la plus intime de moi-même. Pas celle que je laisse voir, celle qui est implicite. Tiens-toi droite. Ne fume pas dans la rue. Ne mets pas tes doigts dans la bouche. Voilà ce que vous dit l’apparence. Ce ne sont plus des recommandations de savoir vivre, ce sont des aberrations archaïques, voilà ce que vous dira mon cœur.
Trouver le chemin jusqu’à mon cœur, c’est s’abreuver de mon âme aux mille nuances. De mon corps aux mille défauts, produit de l’univers, d’autres corps en somme… Mais célestes. Je trouve cela étrange, mais je n’ai pas l’impression de me dévoiler, je n’ai en fait plus rien à cacher, j’attends juste d’être découverte. Mais vous ne le saurez peut-être jamais. Il vous paraîtra être un corps inatteignable et innocent. Pour le moment. Ne le laissez pas se renfermer, il ne demande qu’à s’ouvrir. Mon cœur aussi.”

Si vous en voulez d’autres, dites-moi !

Vous pourriez aussi aimer

6 comments

Lidou 6 décembre 2016 at 11 h 27 min

Whooouuuahh 🙂
Je trouve cela très beau !

Reply
Blue Berry 6 décembre 2016 at 11 h 28 min

Merci ma belle <3

Reply
Émilie C. 6 décembre 2016 at 20 h 47 min

Très beau texte, j’ai adoré…

Reply
Blue Berry 6 décembre 2016 at 22 h 26 min

Merci beaucoup 🙂

Reply
Catherine 22 janvier 2017 at 21 h 35 min

Très beau texte et très émouvant mais aussi complexe, la question est ! Que voulons nous que les autres découvrent de notre corps ou de notre esprit….. voulons nous la découverte de notre corps de notre esprit via le regard des autres ou sommes nous prêts à assumer notre différence? Se laisser découvrir par l autre si il en a envie si il s intéresse à nous ouah!!!! Que du bonheur! TOUTE l humanitude’ laisser parler son coeur’ oui encore oui et toujours oui!! TRÈS bonne réflexion Ma puce!

Reply
Blue Berry 24 janvier 2017 at 13 h 05 min

Merci ma plus grande fan <3 <3 Je te laisse méditer et pourquoi pas écrire sur le sujet ?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.