Home Newsletter La journée internationale de l’amitié. Les potes, la vie.

La journée internationale de l’amitié. Les potes, la vie.

written by Solène 30 juillet 2017

En cette journée internationale de l’amitié, je reviens sur ce qui nous lie à nos amis. Et surtout, il est bon de se rappeler que si on est là les uns pour les autres, c’est parce qu’on en a envie. Vraiment.  Alors “No shit, Sherlock” me direz-vous ? Et bien oui. Mais n’hésitez pas à vous en rappeler, la prochaine fois que je viendrai vous aider à déménager un samedi matin à 8h.

Ah, les amis. La famille, celle qu’on choisit.

Nos amis sont arrivés dans nos vies par hasard. Parce qu’on était dans la même classe, la même boite, le même cours de théâtre. Un lieu ou une personne, souvent nous a réunis, au même moment.
amitié

Puis il y a un connecteur logique…  

  • Parfois, un ennemi commun. Suivi d’une séance de bitchage en bonne et due forme, autour d’une bouteille de rosé ou de Cacolac (suivant l’époque)
  • Souvent, des centres d’intérêt qui nous unissent (Sailor Moon ou les galères de cœur. Une nouvelle fois, suivant l’époque)
  • De temps en temps – bon d’accord souvent – des soirées très arrosées.
  • Occasionnellement, c’est “juste” un coup de foudre amical. Pas d’explication logique, mais ça marche, il n’y a pas d’efforts à fournir pour se comprendre, s’entendre, rire des mêmes choses.
  • Et exceptionnellement, coincé dans le même bateau, on a appris à se connaître mutuellement et à s’aimer.
amitié

Oui, l’amitié c’est beau parce que…

Ce lien naturel et inconditionnel que nous chérissons plus que de raison, parfois, est un drôle de concept. Lorsque nous naissons, on connaît alors le concept de famille. Parfois, celle-ci est dysfonctionnelle, incomplète, mais c’est celle qui nous formate, nous éduque, nous apprends, nous donne nos repères, notre sécurité, nous protège. Et puis parallèlement, il y a cette deuxième famille qui vient compléter le tableau. Mais celle-là, on ne l’aime pas de sang, on l’aime du coeur.
Chacun de nos amis, a la particularité de venir d’un choix. Nous décidons, un jour,  de faire entrer cette personne dans notre vie. De lui faire confiance, de s’ouvrir à elle, de partager nos faiblesses, nos doutes, nos forces. De lui prêter notre épaule et notre coeur (nos fringues ou notre canap’ aussi). Et c’est ce qui rend le concept de l’amitié merveilleux.
La famille, celle qu’on choisit.
amitié

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.