Home Newsletter S2- E3. POURQUOI LES CROCS ?

S2- E3. POURQUOI LES CROCS ?

written by Solène 1 décembre 2021

On n’a rarement vu quelque chose d’aussi laid avoir autant de succès ! 

Il faut savoir que les Crocs, c’est plus de 300 millions de paires vendues dans le monde et un bénéfice net de 61,9 millions de dollars fin 2020. 
 

Voilà plus de 10 ans que les Crocs ont commencé à déverser leur hideur aux quatre coins de la Terre. Si la population mondiale a repris ces esprits l’espace de quelques années, les chaussures surnommées à juste titre les “ugly shoes” ont fait leur grand retour en 2018. Les bénéfices de Crocs ont même augmenté de plus de 70 % en pleine crise de la Covid-19. 

On n’avait pas connu ça depuis le lancement de Desigual en 1984. C’est dire. 

J’ai donc émis trois hypothèses pour expliquer ce succès.

👉 Hypothèse n°1 : le mauvais goût à le vent en poupe. 

Il n’y a qu’à observer le succès du polémiste Zemmour, du rappeur Jul ou encore du beurre doux. 

Mais même ça, j’arrive à l’expliquer.  
 

À propos de Zemmour, je pense que les Français avaient besoin d’un nouveau méchant pour venir titiller la dynastie Le Pen. Avec un peu de bol (et de cyanure) ils finiront par s’entretuer. 

En ce qui concerne Jul, qui suis-je pour juger de la qualité d’un artiste ? Même s’ il faut admettre que nous avons connu de meilleurs rappeurs dans la capitale phocéenne. 

Et pour ce qui est du beurre doux, je ne peux qu’être compatissante pour tous ces gens de France et de Navarre qui ne connaissent pas encore le beurre salé. Courage à vous. 

👉 Hypothèse n°2 : la mode, la mode, la mode. 

Suis-je dépassée par la mode ? Pire, ne l’ai-je jamais comprise ? 

Pourtant, j’ai tout donné : j’ai porté des leggings sous mes jupes, des Kickers bicolores aux pieds et j’ai eu un bandeau en éponge Lacoste dans les cheveux. Oui comme les joueuses de tennis, à la seule différence que je ne faisais pas de sport. 
 

Ce qui m’intrigue tout de même dans cet argument “mode”, c’est qu’en dehors de certains podiums et des dressings de quelques riches influenceuses, les Crocs ne sont nulle part. 


Si elles étaient à ce point un accessoire de mode, ne les aurions-nous pas vues dans les rues, dans les soirées branchées, ou au bureau ? Et surtout, est-ce qu’Anna Wintour, grande prêtresse de la mode, porte ou porterait des Crocs ? Rien n’est moins sûr.  

👉 Hypothèse n°3 : c’est moche, mais c’est pratique. 

Ok, c’est probablement la raison la plus valable. Mais n’avions-nous pas déjà inventé les sabots ou les bottes en caoutchouc pour le jardinage ? Les chaussons pour les soirées télé ? Et le combo claquettes-chaussettes pour une température idéale de nos petons en intérieur ou en extérieur ? 

Était-ce nécessaire d’aller jusque-là ? Comme dirait Florence Foresti, jusqu’où irons-nous au nom du “c’est moche, mais c’est pratique” : “Voilà, je vous présente mon mari, il est moche mais il est pratique !” ? Personne n’a envie de ça, personne. 
 

Si vous portez des Crocs, sachez que je ne vous juge pas (ou presque pas) et que je vous aime quand même. 

Après tout, je porte des Uggs-chaussons au moment où je vous écris, et j’aime ça. 

Coeur sur vous et bon dimanche soir, 

Solène. 

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.