Home Articles Le pouvoir de l’amour. Ma contribution au mariage de mes amis.

Le pouvoir de l’amour. Ma contribution au mariage de mes amis.

written by Solène 22 juin 2016

 Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense honneur d’avoir un petit rôle, dans la cérémonie laïque d’un couple d’amis, ils m’ont demandé de parler de l’amour. Alors, avec leur accord, et comme c’est un sujet qui nous concerne tous, je vous le laisse là:


“Lorsque Matthieu et Lina (ndlr: Les mariés), m’ont demandé de vous parler de l’amour aujourd’hui, j’ai tout d’abord été très touchée et flattée. Et puis … après coup, je me suis dit « Non, mais dans quelle galère, me suis-je embarquée ! ».

Non parce que l’amour c’est quand même le sujet, je pense, le plus traité au monde, toute personne qui s’exprime, écrivains, compositeurs, hommes politiques, ou même Nabilla à son avis sur l’amour.

 Alors depuis ce jour, j’ai observé, j’ai scruté, épié, décortiqué et analysé tous les signes d’amour qu’il y avait autour de moi : des mains qui s’effleurent, des joues qui rougissent, des rires gênants, des regards, des discussions de filles dans l’attente d’un message, des hommes un bouquet à la main, des voix qui change en fonction de l’interlocuteur, des surnoms ridicules et j’en passe.

Puis afin de parfaire ma connaissance sur l’amour, je me suis repassée non pas sans plaisir les 6 saisons de Sex and the City et les 10 saisons de Friends (et pour les plus grands fans, NON ils n’avaient pas rompus) et puis j’ai également lu : Rimbaud, Verlaine, Victor Hugo, Jane Austen et bien d’autres poètes tout aussi inspirant les uns que les autres comme, dans un registre un peu plus récent, les Spice Girls et leurs célèbres paroles : « Je vais te dire ce que je veux, ce que je veux vraiment vraiment : je veux, je veux, je veux, je veux, je veux, vraiment, vraiment, vraiment zigazig ha. » ! Oui bon, je vous l’accorde le niveau de beauté textuelle baisse dangereusement avec les années, je vous épargnerai donc les prouesses littéraires de Maitre Gims.

Mais dans cette analyse de l’amour, furtive mais extrêmement pertinente, j’ai pu observer un fait, UN SEUL qui met à peu près tout le monde d’accord. Tous les grands penseurs de ce monde s’accorderont à dire que l’amour est surement le plus grand des pouvoirs qui existe sur Terre.
C’est un pouvoir si grand que, si on analyse ce que les gens font par amour, d’un prisme extérieur, on arrive parfois à la limite du ridicule quand même !

Prenons des exemples :

– Romeo et Juliette : Non pas que je souhaite remettre en cause le talent de Shakespeare mais est-ce que Romeo et Juliette, étaient réellement obligés de s’entre-tuer ? Ils n’avaient qu’à prendre un vol EasyJet et aller vivre leur amour tranquillou pépère au fin fond de la Creuse !

– Ensuite : Titanic, non mais est-ce qu’on en parle de Titanic ? Jack et Rose, les 2 amants que tout oppose, la riche et le pauvre, que c’est beau ! Non mais les mecs se connaissent depuis 24h, et ils seraient prêt à mourir l’un pour l’autre ! Et tout le monde trouve ça normal ? Et, juste, pour clore le débat sur cette sombre histoire, OUI il y avait de la place pour deux sur la planche en bois !

Alors je plaisante beaucoup, et oui on peut trouver ça ridicule parfois l’amour, mais l’amour a vraiment le plus grand des pouvoirs, celui de nous rendre démesurément heureux.

Quand l’amour nous attrape, on ne contrôle plus rien, on perd délicieusement pied, on rit bêtement, on vibre, on s’envole, on s’évade, on en viendrait même à renier père et mère, pour que ça ne s’arrête jamais. Enfin sauf quand ta mère s’appelle Brigitte (ndlr: Brigitte est la maman du marié), parce qu’elle te rattraperait par la peau des fesses, une soupe et au lit et on arrête les conneries – Toute ressemblance avec une personne dans l’assemblée ne serait que pure coïncidence.

Quand l’amour, le vrai, celui qui bouleverse, celui qui affiche un sourire béat sur notre visage, celui qui rend aveugle, nous fait prendre des décisions, nous fait croire que tout est possible, nous challenge, nous surpasse, nous amène à croire que tout finira par s’arranger, nous fait nous sentir mieux d’un simple regard, nous fait croire à ces histoires de bonheur qu’on nous sert depuis notre plus tendre enfance: le prince charmant, le château et tout le reste, celui qui se traduit par ce regard complice, à cette main dans la nôtre, à ces fleurs, ces chocolats, ces papillons qu’on a dans le ventre.

Cet amour-là, il ne faut pas le laisser filer. On plonge, on saute dans le vide et c’est merveilleux.

Et ce qui est encore plus beau c’est lorsque deux personnes, décident de réunir tous les gens qu’ils aiment, de se tenir debout devant eux en étant convaincues que plus rien ne peut leurs arriver tant qu’ils seront ensemble et témoignent alors de cette folie délicieuse et tendre qui les anime.

Le plus grand des pouvoirs vous disais-je, celui qui vient de vous donner à tous, le sourire aux lèvres l’espace d’un instant.”


PS: Merci à mes amis pour ce merveilleux mariage !

Vous pourriez aussi aimer

5 comments

Artichoo 22 juin 2016 at 21 h 00 min

Fantastique!!!! Je n ai pas reussi a decrocher avant la fin 😉 et oui il y avait de la place pour 2 sur la planche !!!

Continue! Super boulot !!

Reply
Aurélie 22 juin 2016 at 21 h 56 min

Ce discours fut un véritable succès !!! Au top !

Reply
Blue Berry 22 juin 2016 at 21 h 58 min

Merciiii !!!

Reply
doudou 2 juillet 2016 at 11 h 29 min

Je kiffe trop, Maître Gim’s sans doute moins… 🙂

Reply
Cha 29 septembre 2016 at 13 h 46 min

Mais voilaaaaaaa où j’aurais du prendre de l’inspi pour le weekend dernier ! “J’adooore” 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.