Home Articles Votre vie ne doit pas être parfaite

Votre vie ne doit pas être parfaite

written by Solène 22 septembre 2019

Hier soir je suis allée voir l’excellente Anne-Sophie Girard au Théâtre des Mathurins. Si son nom vous dit quelque chose c’est parce qu’elle a co-écrit le célèbre « La femme parfaite est une connasse » !

Si vous ne deviez voir qu’un spectacle à Paris, c’est celui-là. Dans la continuité du livre, mais sans le copier, Anne-Sophie Girard nous parle de sa vie, des gens qui la jugent comme sa belle-sœur « parfaite » ou de son choix de vivre son rêve et devenir comédienne et le tout avec beaucoup d’humour. On se reconnaît, on rit (beaucoup) et on s’identifie car comme elle dit si bien : personne n’est parfait.

Et il est important d’insister sur ce point. À l’heure des vies instagrammables et de la course aux followers, nous laissons croire aux autres que notre vie filtrée est parfaite. Le plat parfait, les enfants parfaits, la déco parfaite, le dressing parfait, le mec ou la meuf parfaite, les journées parfaites, les vacances parfaites, la vie parfaite.

Ma vie n’est pas parfaite. Elle n’est qu’une continuité de corrections de « bugs ». Nous avons tous déjà vu cette phrase passée sur les réseaux sociaux : « Je suis née et depuis j’improvise ». C’est exactement ça. On fait des choix, parfois les bons, parfois les mauvais. On apprend de ses erreurs, on tombe, on se relève.

Rien ne se passe jamais comme on avait prévu autant sur le long terme que le court terme. Et je ne sais pas pour vous mais de mon côté le quotidien ne ressemble vraiment pas aux vies rêvées des réseaux sociaux.

Je cale mes brushings sur mes séances de sport ou plutôt l’inverse d’ailleurs. Et comme je ne fais jamais ce que j’avais prévu j’ai souvent les cheveux sales et je ne vais pas souvent au sport. Ma manucure ne tient jamais plus d’une journée. Mes bouteilles en verre s’accumulent sous l’évier. Je fais le ménage à fond que lorsque je reçois du monde. J’oublie tout le temps de confirmer mes options SNCF et je me retrouve à payer des prix exorbitants pour aller à deux heures de Paris. Mon rouge à lèvres ne tient jamais toute la soirée et il n’est jamais parfaitement mis. J’ai des vêtements qui ont toujours leurs étiquettes et qui ne me vont pas car j’ai laissé passer les 30 jours de délai pour les ramener ou j’ai perdu le ticket de caisse (merci Vinted). J’ai 18 recommandés à aller chercher à la poste. Je n’ai jamais de monnaie quand je vais acheter mes cigarettes, donc j’achète toujours un briquet – que j’oublie chez moi quand je sors – pour arrondir et pouvoir payer en carte bleue. J’oublie toujours un truc quand je fais ma valise. J’oublie toujours un truc quand je vais faire mes courses. J’ai les larmes aux yeux à la fin de chaque spectacle, lorsque les artistes saluent la foule. Je ris aux blagues pourries de mes collègues. Je ne maîtrise pas tous les sujets d’actualité. Je déteste cuisiner, faire le ménage, bricoler, bref tout ce qui a un lien avec l’entretien de la maison. En revanche j’adore rester des heures entières sous un plaid à manger des petits écoliers, boire du thé en regardant une série. J’ai 10 bouquins en cours et une « Pile À Lire » qui s’agrandit.

Et surtout je ne suis pas mariée, je n’ai pas d’enfant, je n’ai pas mon permis, j’ai plaqué un job stable pour vivre de ce que j’aime, j’ai une famille bordélique, des amis imparfaits, j’ai des coups durs, je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, mais qu’est-ce que je suis heureuse dans cette vie imparfaite.

Bref je suis comme vous, j’ai une vie sans filtre.

Et vous quelles sont vos petites manies imparfaites ?

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.