Home Food & Culture Notre best of des bars à vins parisiens !

Notre best of des bars à vins parisiens !

written by Clotilde 14 septembre 2018

Des établissements notés 20/vin.

C’est la saison des vendanges et le Beaujolais nouveau va bientôt revenir traîner son sempiternel arôme de banane sur toutes les tables des restaurants. Pour esquiver cet escroc de la bonne bouteille, celui qui l’on surnomme en sous-main le Madoff des cépages, nous avons ouvert notre carnet d’ivresse pour vous suggérer les meilleurs caves à vins de la capitale. Des adresses où enfiler les verres de blanc, de rosé ou de rouge et faire votre petit “fût” sans pour autant flamber la carte bleue. Bah oui c’est important les économies, ça met du beurre dans les é-pinards…

> > Voir d’autres bonnes adresses parisiennes < < 
vins

@chezsimone

Chez Simone

Les fines bouches du 13e connaissent le resto, réputé pour sa carte de saison et de création. Les palais œnologues, eux, ne jurent que par son annexe, le bar à vins, situé à quelques encablures de là.

Dans ce repaire intimiste imaginé par deux compères bien sympathiques, on a mis l’accent sur les breuvages naturels et biodynamiques aux étiquettes aussi inspirées que nombreuses (120 références). Perché sur tabouret, accoudé au comptoir en bois brut, on accompagne son ballon de charcuterie de région et de fromages d’exception (le gouda à la truffe notamment). Voire d’une originalité iodée : des huîtres normandes bio, laiteuses à souhait !
Chez Simone – 48 rue Pascal, 75013 – prix : 2 gouttes – Du mardi au samedi, de 17h à minuit.

vins

@leborromée

Le Borromée

De prime abord, ne vous fiez pas à sa déco déroutante, tout en carreaux de ciment et banquette jaune vif. Car ce lieu singulier vous fera vivre une expérience de convivialité tout aussi unique en son genre.

Autour de crus millésimés soigneusement sélectionnés (du moelleux Saint Pourçain à l’inoxydable Pinot noir en passant par le Pouilly et le Sancerre, à la bouteille ou au verre), on partage une planche, un pâté de campagne ou un camembert en compagnie d’une flopée de camarades de biberonnage. Avec qui l’on peut également, chaque jeudi à 19h, suer lors d’une course organisée par l’équipe du Borromée. Avant un ravitaillement généreusement assuré…
Le Borromée – 224 rue de Vaugirard, 75015 – prix : 1 goutte – Du lundi au samedi de 7h à minuit

vins

@labellehortense

La Belle Hortense

Dans un Marais effervescent, on est charmé par le calme et la volupté qu’affiche cette jolie dame à la devanture bleue. Puis, sans crier gare, on en tombe amoureux ! Il faut dire qu’elle n’est pas comme les autres, cette belle Hortense. C’est même la seule en France à coupler ses attraits éthyliques à ceux littéraires. Car cet endroit, ouvert en 1997 par une ancienne RP des éditions Actes Sud, est également une librairie.

Aguicheuse, la Belle nous invite au zinc avec sa carte de vins fins et nous retient grâce à ses lectures inédites, à dénicher dans un joyeux bordel d’étagères et une odeur de bouquins qui enivre. Un livre dans une main, un verre de rouge (ou de blanc) dans l’autre, on se sent vite des envies de philosopher et de refaire le monde avec son voisin de table. Des plaisirs simples quand on y pense… Merci Hortense !
La Belle Hortense – 31 rue Vieille du Temple, 75004 – prix : 2 gouttes – Tous les jours de 17h à 2h du matin

vins

@lescavesdereuilly

Les Caves de Reuilly

L’étroitesse du goulot vaut bien les largesses de la carte proposée par ce dealer de raisin fermenté. Sur les rayonnages en bois clair, ce sont en effet près de 400 appellations qui s’exposent : de quoi faire pâlir d’envie le plus assoiffé des vinophiles.

Et si l’intérieur est tentant, avec ses longs sarments de vignes courant au plafond, c’est sans conteste que l’on préfère s’installer sur la terrasse pour un tête-à-tête avec une bonne bouteille élégamment servie dans une carafe à décanter. Et, pour que l’orgie des sens soit parfaite, rien ne nous empêche de convier à ce duo de séduisantes rillettes de canard, des tapas de la mer ou un calendos rôti où tremper son biscuit… pardon, sa baguette tradi.
Les Caves de Reuilly – 11 boulevard de Reuilly, 75012 – prix : 1 goutte – Lundi 17h-23h, du mardi au vendredi de 11h à 23 h, le samedi de 10h à minuit

vins

@vignes

Vignes

Dès le nom, cette « cave à manger » annonce la couleur. Et même les couleurs, du rouge au blanc en passant par le rosé et quelques bières artisanales ambrées qui se sont glissées ça et là.

Attachées aux vignerons indépendants et respectueux du produit autant que de l’environnement dont celui-ci est issus, ces VIGNES suggèrent peut-être moins de domaines mais nous offre ainsi la certitude de déguster de véritables nectars spiritueux et délicat.

Du vin divin qui s’accompagne très bien de gourmandises exquises telles du chorizo Bellota, du saucisson de l’Ardèche, du Saint Nectaire fermier et du chèvre Mothais.
VIGNES – 76 boulevard de la Villette, 75019 – prix : 3 gouttes – Lundi 17h-23h, du mardi au vendredi de 11h à 23 h, le samedi de 11h à minuit

vins

@lebouclierdebacchus

Le bouclier de Bacchus

Habile jeu de mot entre « le Bouclier de Brennus » – clin d’oeil à la première carrière de rugbyman du dieu des lieux, Philippe Jeannerat – et la figue mythlogique associée aux plaisir de la bonne chaire et des délices liquides. Mais, outre cette dextérité linguistique, c’est surtout une expertise viticole que l’on vient chercher du côté de Monceau ou Saint-Lazare, là où sont implanté ses deux caves.

Bien bâtis, de caractère et puissants, venus des rives du Rhône comme du massif de la Clape, les vins de Philippe/Bacchus marquent l’essai haut le verre à pied. Alors, on plaque tout pour un afterwork dans l’antre débauchée de ce gros nounours bien-embouché.
Le Bouclier de Bacchus – 18 rue Saint-Lazare 75009 – prix : 2 gouttes – Du lundi au vendredi de 10h à 16h et de 18h à minuit, le samedi de 15h30 à 20h

vins

@lechaidadrien

Le chai d’Adrien

Dans ce néo-bistrot, dernier-né des Frères Blancs, l’accueil est chaleureux et les breuvages alléchants. Vins de pays et AOC vous font de l’oeil depuis les casiers qui recouvrent les murs de pierres calcaires. De même que les dodus saucifflards, meilleurs amis du pinard, qui se suspendent aux poutres apparentes.

N’oublions également pas les mets du terroir, terrines et autres ardoises mixtes : de quoi finir rond comme un tonneau. Et si vous craquer pour la bouteille que vous venez de savourer, 20% de remise vous sera offert sur le carton que vous acheterez.
Le chai d’Adrien – 39 boulevard du Temple, 75003 – prix : 2 gouttes – Tous les jours de 11h30 23h

vins

@lapso

Lapso Vin-Art

Vin et ovni. A une lettre près, ce lieu-hybride aurait mérité l’acronyme. Car ici, on n’a plus à choisir entre trinquer et se cultiver devant une expo : on y fait les deux mon n’veu ! Une galerie d’un nouveau genre, portée par un tandem mère-fille qui sait se transmettre les bonnes choses de la vie de génération en génération.

Malheureusement, comme elle n’a pas la licence IV, il est obligatoire d’unir son verre avec un petit encas. Et finalement ce n’est pas plus mal puisque que ce savoureux Vouvray s’accommode à merveille avec un peu de charcuterie espagnole. Le tout devant des peintures abstraites ou des sculptures contemporaines. Bref, du pin-art pur jus auquel on goûte avec délectation.
Lapso Vin-Art – 8 rue de Douai, 75009 – prix : 2 gouttes – Du mardi au samedi, de 10h30 à 21h. Le dimanche, de 10h30 à 15h.

Et si on poussait le bouchon un peu plus loin…

Le p’tit cou de la girafe
3 rue Froment, 75011
Du mardi au samedi de 18h à minuit
https://www.facebook.com/leptitcou/

Ô comptoirdu Sud Ouest
167 rue Saint-Martin, 75003
Du lundi au samedi de 18h à 23h
http://www.ocomptoirdusudouest.fr/

La trinquette
67 rue des Gravilliers, 75003
Du lundi au mercredi de 19h à minuit, du jeudi au samedi de 19h à 2h
http://www.la-trinquette.com/

Chez nous
10 rue Dauphine, 75010
Tous les jours de 18h à minuit
http://www.cheznousparis.com/

Septime la cave
3 rue Basfroi, 75011
Tous les jours de 16h à 23h
http://www.septime-lacave.fr/

Le baron rouge
1 rue Théophile Roussel, 75012
Du lundi au vendredi de 17h à 22h, samedi de 10h à 22h, dimanche de 10h à 16h
http://lebaronrouge.net/

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.