Home Food & Culture “In fashion”, une expo mode au Royal Monceau !

“In fashion”, une expo mode au Royal Monceau !

written by Clotilde 2 février 2018

Le Royal Monceau accueille une exposition de photos de mode qui lui va comme un gant : sobre et magnifique.

Les photographies de mode ont souvent un défaut rédhibitoire : leur excès de perfection. Telles certains mannequins, elles sont complexantes d’esthétisme, pas un pli (de chair) ne dépasse. Elles sont froides, figées dans leur sublimité trop calculée et paraissent donc inaccessibles. On les admire mais on n’a pas tellement envie de les approcher.

Et bien, en ce qui concerne les clichés accrochés en ce moment au sein de l’Art District, la galerie de l’hôtel Royal Monceau, dont nous vous parlions dans notre sélection de février, c’est l’exact inverse qui se produit. Car la trentaine de tirages qui se dévoile gratuitement, parfois en exclusivité, irradie de beauté, certes, mais également d’humanité. On découvre ainsi les tops et les couturiers les plus respectés sous leur côté face, révélant un visage sans fard.

exposition

Brigitte-Bardot-place-François-1r-Paris-1951

La majestueuse robe de Zoe Bradley

La première mise en abîme dans ce monde du luxe intime et authentique se fait d’ailleurs dans le hall de l’hôtel, par le biais d’une pièce monumentale de Zoe Bradley pour Sotheby’s. Une robe inspirée de celles de Marie-Antoinette, faite de presque 6000 plissées de papier et incrustée de cristaux Swarovski. Cette installation de trois mètres de haut. Elle a nécessité cinq semaines de travail et mis à contribution une équipe de six personnes et rappelle alors que derrière des œuvres d’exception, il y a le labeur de petites mains dévouées sur lesquelles les projecteurs ne sont pas souvent braqués.

exposition

Robe créée par Zoe Bradley ©RomeoBalancourt

“In fashion photo” : un autre regard sur les créateurs

Et lorsque l’on admire les clichés de ceux qui, au contraire, s’épanouissent sous les feux des rails photographiques, on les perçoit sous le prisme d’une autre lumière, moins éblouissante mais plus éclairante sur leurs personnalités respectives.

À l’image de l’émouvant portrait de Coco Chanel terminant sa cigarette sur les marches d’un escalier, à la fois forte et fragile devant l’objectif de Douglas Kirkland. Ou encore de Sonia Rykiel, posant magistrale un cigare à la main et de Guy Laroche assis dans l’herbe entouré de ses modèles, telle une photo de famille shootée par Pierre Boulat.

exposition

Dans son appartement de la Place Vauban a Paris – 1974 by Pierre Boulat pour People Magazine

exposition

Portrait de Sonia Rykiel par Mathieu Walter

 

Des clichés qui nous font voyager entre créativité, technique et beauté

Entre élégance – on pense ici à la chute de reins subtilement immortalisée par Jean Lou Sieff – et humour – avec le montage de Thierry Le Gouès faisant sortir Linda Evangelista d’un panneau publicitaire sur Times Square –, femme fatale en bas résille ou guerrière en cotte de mailles, on plonge avec délice dans un univers de splendeurs presque irréelles. De la Méduse onirique d’Alexander MC Queen par Alix Malka, prise sous l’eau, à des clichés quasi-surnaturels (Flower girl faces par Melvin Sokolsky, montrant une femme en lévitation dans une bulle ou le salon d’essayage de Pierre Cardin vu par Claude Azoulay. Salon, où les chapeaux flous semblent voler, effectuant un ballet aérien des plus magiques), on apprécie la finesse comme les petits défauts techniques. Tel le grain de la photo d’André Rau, qui donne une délicieuse dimension ouatée à un cliché argentique agrandi.

exposition

Michel Comte Supermodel, Atelier Versace pour Vogue

exposition

Pierre Cardin dans le salon d’essayage où sont accrochés de nombreux chapeaux. Une mannequin défile devant lui en tailleur jupe et chapeau. ©Claude Azoulay

 

exposition

` Emma Watson by Marc Seliger

exposition

Fly Dior by Melvin Sokolsky for Harper Bazaar


Infos pratiques : 
Exposition photo In Fashion by Art Photo Expo
Au 
Royal Monceau – Raffles
Du 26 janvier au 31 mars 2018, du mardi au samedi de 11h30 à 19h
Le dimanche de 14h à 19h et sur demande le lundi à la Librairie des Arts
Exposition accessible à tous par l’hôtel


Photo de couverture : Fendi by MARC SELIGER

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.