Le Royal Monceau accueille une exposition de photos de mode qui lui va comme un gant : sobre et magnifique.
Les photographies de mode ont souvent un défaut rédhibitoire : leur excès de perfection. Telles certains mannequins, elles sont complexantes d’esthétisme, pas un pli (de chair) ne dépasse. Elles sont froides, figées dans leur sublimité trop calculée et paraissent donc inaccessibles. On les admire mais on n’a pas tellement envie de les approcher.
Et bien, en ce qui concerne les clichés accrochés en ce moment au sein de l’Art District, la galerie de l’hôtel Royal Monceau, dont nous vous parlions dans notre sélection de février, c’est l’exact inverse qui se produit. Car la trentaine de tirages qui se dévoile gratuitement, parfois en exclusivité, irradie de beauté, certes, mais également d’humanité. On découvre ainsi les tops et les couturiers les plus respectés sous leur côté face, révélant un visage sans fard.
La majestueuse robe de Zoe Bradley
La première mise en abîme dans ce monde du luxe intime et authentique se fait d’ailleurs dans le hall de l’hôtel, par le biais d’une pièce monumentale de Zoe Bradley pour Sotheby’s. Une robe inspirée de celles de Marie-Antoinette, faite de presque 6000 plissées de papier et incrustée de cristaux Swarovski. Cette installation de trois mètres de haut. Elle a nécessité cinq semaines de travail et mis à contribution une équipe de six personnes et rappelle alors que derrière des œuvres d’exception, il y a le labeur de petites mains dévouées sur lesquelles les projecteurs ne sont pas souvent braqués.
« In fashion photo » : un autre regard sur les créateurs
Et lorsque l’on admire les clichés de ceux qui, au contraire, s’épanouissent sous les feux des rails photographiques, on les perçoit sous le prisme d’une autre lumière, moins éblouissante mais plus éclairante sur leurs personnalités respectives.
À l’image de l’émouvant portrait de Coco Chanel terminant sa cigarette sur les marches d’un escalier, à la fois forte et fragile devant l’objectif de Douglas Kirkland. Ou encore de Sonia Rykiel, posant magistrale un cigare à la main et de Guy Laroche assis dans l’herbe entouré de ses modèles, telle une photo de famille shootée par Pierre Boulat.
Des clichés qui nous font voyager entre créativité, technique et beauté
Entre élégance – on pense ici à la chute de reins subtilement immortalisée par Jean Lou Sieff – et humour – avec le montage de Thierry Le Gouès faisant sortir Linda Evangelista d’un panneau publicitaire sur Times Square –, femme fatale en bas résille ou guerrière en cotte de mailles, on plonge avec délice dans un univers de splendeurs presque irréelles. De la Méduse onirique d’Alexander MC Queen par Alix Malka, prise sous l’eau, à des clichés quasi-surnaturels (Flower girl faces par Melvin Sokolsky, montrant une femme en lévitation dans une bulle ou le salon d’essayage de Pierre Cardin vu par Claude Azoulay. Salon, où les chapeaux flous semblent voler, effectuant un ballet aérien des plus magiques), on apprécie la finesse comme les petits défauts techniques. Tel le grain de la photo d’André Rau, qui donne une délicieuse dimension ouatée à un cliché argentique agrandi.
Infos pratiques :
Exposition photo In Fashion by Art Photo Expo
Au Royal Monceau – Raffles
Du 26 janvier au 31 mars 2018, du mardi au samedi de 11h30 à 19h
Le dimanche de 14h à 19h et sur demande le lundi à la Librairie des Arts
Exposition accessible à tous par l’hôtel
Photo de couverture : Fendi by MARC SELIGER