Home Food & Culture Top 14 des restaurants vegans préférés des Parisiens

Top 14 des restaurants vegans préférés des Parisiens

written by Clotilde 24 octobre 2018

Garanti sans viande mais pas sans plaisir

Qu’on se le dise : être végétarien ou végan ne signifie pas renoncer à manger bien et bon. Oh que non ! D’ailleurs, la sélection de restaurants que nous vous proposons a été aussi bien validée par des légumovores avertis que par des viandards repentis. Car ce top s’adresse à tous, qu’ils aient choisi de réduire leur impact sur l’environnement en limitant leur consommation de protéines animales ou en la stoppant carrément.

Et tordons dès à présent le cou aux clichés en rassurant ceux qui aiment planter leurs crocs dans une entrecôte de temps en temps : manger végétarien ne signifie pas manger rien ou seulement de la salade. Burgers, pizzas, boeuf bourguignon, bobuns, glaces… Aujourd’hui, rien n’est interdit à ceux qui ont fait le choix du végétal. Faire plaisir à ses papilles tout en respectant la planète s’avère on ne peut plus possible : les carnassiers en seraient presque jaloux !

VEGETARIENS


L’aquarius

Ce restaurant existe depuis les années 1980, soit bien avant que la folie du bien-manger (et de préférence sans viande) ne s’empare de la capitale et de ses habitants.

Bref, L’aquarius est un navire qui résiste aux assauts des décennies mais ce n’est pas pour rien. Sa carte, à des tarifs plus que raisonnables, s’amuse à revisiter le rôti en version noix, les lasagnes sur un lit de fenouil ainsi que la tartiflette et le couscous.

Gourmands et généreux (à l’image de la salade d’algues, des champignons à la grecque ou du crumble de tomates), les plats ne vous y feront voir que du feu !

vegans

40 rue de Gergovie, 75014– Du lundi au samedi de 12h à 22h30

Ryukishin

Vous proposer un restaurant de ramens, soupe japonaise à base de bouillon de porc ou de poisson, dans une sélection végétarienne : on vous prend pour des nouilles ? Pas du tout ! On vous offre une alternative pour que vous puissiez continuer à profiter de ce met délectable. Chez Ryukishin, le ramen (prononcez « lamen ») se décline en bouillon de légumes et miso, lait de soja, algue kombu et shiitake, avec une garniture d’oignons frits et de poivrons en lamelles. Fondant et croquant à la fois. Copieux mais pas gras.

vegans

59 rue de Richelieu, 75002 – Du lundi au samedi de 12h à 21h30

PH7 Equilibre

Si l’enseigne de cette lumineuse cantine à la déco florale fait référence au potentiel hydrogène moyen de notre corps, ce n’est pas par hasard. Partant du postulat que les aliments doivent être associés en fonction de leur acidité afin de permettre une meilleure digestion, les cuisiniers des lieux combinent les bons légumes (bio) avec les céréales adéquates et les épices qui les sublimeront.

Comme le prouvent l’exhaustif Buddha Bowl (carottes au cumin, chou rouge, panais, patate douce, riz jaune, polenta et Chili) ou le sain jus, extrait à froid, à base de céleri, fenouil, persil, concombre, citron, ananas et curcuma frais avec supplément de pollen ou spiruline. Et s’il vous reste encore de la place après tout cela, on balance à l’Equilibre entre la panacotta coco et le carrot cake sans gluten.

vegans

21 boulevard du Temple, 75003 – Du lundi au samedi de 11h à 15h

Tien Hiang

Un restaurant de nourriture asiatique végétarien, vous en rêviez ? Tien Hiang l’a fait ! En un mot, le menu est le même que celui du traiteur au coin de votre rue, avec nems, rouleaux de printemps, soupe Pho, pad thaï, canard laqué et tempura de crevettes. Sauf qu’ici, toute trace de production animale a disparu. Et pourtant, la texture, le goût et le plaisir sont là. Alors, par quelle magie un tel tour de passe-passe est-il possible ? Si vous tenez à le savoir, passez déguster les plats traditionnels simili-carnés du chef et tentez de percer son secret… Allez, on vous aide avec un indice : on trouve du tofu et du soja réhydraté. 

vegans

14 rue Bichat, 75010 – Du undi au dimanche de 12h à 22h30, le vendredi et le samedi de 12h à 23h

Maoz

Dans le quartier de Saint-Michel, lorsque la faim se fait sentir (souvent après une soirée arrosée, mais chut…), on ne sait souvent plus où donner de l’estomac face à l’accumulation d’échoppes racoleuses. Arrêtez de chercher et dirigez-vous vers une devanture verte de la rue Saint-André des Arts. Pas très avenante et semblable aux autres kebabs des environs au premier abord, Maoz n’a pourtant rien à voir avec l’ordinaire.

Si, ailleurs, les pains pita vous graissaient les doigts, là ils sont à la farine complète et donnent envie de se les lécher. L’agneau s’est changé en falafels (boulettes de pois chiche et d’herbes), la sauce blanche dégoulinante en houmous savoureux et des toppings d’avocats, d’olives, d’aubergine ou encore de feta fraîche détrônent le sempiternel combot salade/tomate/oignons fatigué.

vegans

36 rue Saint-André des Arts, 75006– Du dimanche au mercredi de 11h à 22h. Du jeudi au samedi de 11h à 2h

VEGANS


 Season square

Aux prémices de l’hiver, c’est un peu le repaire des amoureux de « hygge », de locavore et de recettes saisonnières. Né du blog de deux amis désireux de reproduire les brioches, risottos et hamburgers à la sauce végane, Season square ne dépayse nullement nos papilles. Au contraire, avec l’aïoli burger et portobello (champignon) grillé, elles sont en terrain connu tout en explorant de nouvelles contrées.

Quant aux puristes, qu’ils soient adeptes ou non du véganisme, ils craqueront à n’en pas douter sur le classique BBQ. Pour à peine plus de 10 euros, frites comprises !

vegans

3 Rue Louise Weiss, 75013– Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et le samedi de 12h à 22h

Wild & the moon

En quête de convivialité et de diversité ? Vous avez trouvé votre QG. Qui plus est, l’avantage avec cette chaîne de restauration « healthy » qui vient d’ouvrir sa dixième antenne à Paris, c’est qu’il y en a forcément une en bas de chez vous.

Sorte de Starbucks végan, bio et éco-responsable, Wild & the moon entend décrocher la lune avec plus d’une cinquantaine de boissons, jus détox et smoothies mais aussi une quarantaine de plats débordant de saveurs insolites. En témoignent les chips de chou kale ou le granola au sarrasin et baie de goji, à goûter sans tarder.

vegans

 55 rue Charlot, 75003 – Du lundiau vendredi de 8h à 22h30 et le samedi et dimanche de 9h à 22h30  

Hank

En matière de pizzas véganes, on tient là notre incontournable. Pour dire : même les gourmets qui n’ont pourtant pas adopté cette affiliation alimentaire en raffolent. Il faut avouer que le Dandy à la crème de truffe, aux pommes de terre émincées, à la roquette et aux noisettes torréfiées est une vraie tuerie.

Même si le Costaud (aubergine, courgette, artichaut, tomates cerises, sauce tomate et fromage végan) ou encore l’impensable Hawaienne (tomates, fromage végan fondant, ananas frais grillé, tofu, ricotta végane, tomates cerises, gomasio) ne sont pas mal non plus… À noter que les pizzas sont vendus à la part, sympa quand on veut tester un peu de tout !

vegans

18 rue des Gravilliers, 75003 – Tous les jours de 12h à 22h

Lula lifestyle shop

Cette cantine est à l’image de la mama en cuisine et de ses deux filles : charmante et pétillante. Dans une ambiance chatoyante rappelant la Colombie natale de ces trois drôles de dames, on savoure des plats aux accents latinos et aux valeurs bios. Perso, on opte pour les fajitas de la casa (avec ou sans œufs) accompagnées d’un chaï latte vegan, voire d’un maté revigorant. (Lul)Attention, on en devient vite accro…

vegans

 

216 rue Saint-Maur, 75011 – Tous les jours de 9h à 15h

Le potager de Charlotte

La popote de Charlotte (ou plutôt de la fratrie Valentin, David et Adrien) se révèle particulièrement étonante. Dans un cadre chaleureux, tout de bois paré, les assiettes se présentent, pleines et raffinées.

Sans excès ni chichis, on redécouvre l’avocat qui se la joue oeuf mayo mais sans œuf, ou encore le chou fleur qui se snake sur une crème de shiitake et sous une pluie de graines de courges soufflées. Tous ces intitulés vous mettent l’eau à la bouche ? Attendez d’y planter votre fourchette, vous n’avez pas encore fini de saliver.

vegans

12 rue de la Tour d’Auvergne, 75009 – Du mercredi au jeudi de 19h à 22h30, vendredi et samedi de 12h à 22h30, dimanche de 11h à 15h

Le potager du Marais

Est-ce une particularité commune à tous les « potagers » ? En effet, là aussi, nous avons à faire à de la gastronomie végane. Vétéran du genre puisqu’ouvert depuis 2003, ce restaurant sans prétention extérieure s’avère un petit bijou d’originalité culinaire à l’intérieur.

Prenant pour concept l’adaptation des spécialités tricolores à la mode végé, Le potager du Marais se montre loin de s’embourber dans des recettes atypiques telles que la blanquette de soja citronnelle ou le bourguignon de seitan. On regrette à peine l’original pour cannibales.

vegans

24 rue Rambuteau, 75003 – Du mercredi au dimanche de 12h à 22h30

La palanche d’Aulac

Le visuel tromperait même les végéta*iens les plus avertis (et les omnis, n’en parlons pas!). Pourtant, le bœuf qui agrémente ce bobun végan n’est qu’un ersatz, une copie de viande tout aussi tendre et délicieuse. Et c’est pareil pour toutes les autres suggestions vietnamiennes de la carte, des nems au Pho en passant par les brochettes quatre saisons dont on se régale sans distinction.

Adieu aussi les insipides sauces épaissies au glutamate : manger conscient ce n’est pas seulement manger sans viande, les gérants de ce restaurant l’ont bien compris et on les en remercie vivement pour cela.

vegans

13 rue Rodier, 75009 – Tous les jours de 12h à 23h

Café Ginger

Et le sucré ? Après cette orgie salée, ne se ferait-on pas une petite pâtisserie ? Pour le goûter ou pour le plaisir, les meilleures friandises véganes sont au Café Ginger. On plonge avec délice sa cuillère dans un tiramisu, un cheesecake aux fraises ou un gâteau chocolat orange et gingembre. Ou bien l’on succombe sans beaucoup de résistance à une tarte cacao banane ou un exotique moelleux mangue, citron vert et coco. Preuve en est, encore une fois, que le veganisme n’a rien d’austère.

vegans

9 rue Jacques Coeur, 75004 – Du mardi au dimanche de 12h30 à 22h30

Impronta

Rien n’est à bannir d’un régime vegan, pas même les glaces. Il y a un an, le confiseur de la rue des Martyrs s’est adapté à sa clientèle souhaitant consommer raisonné. Les gelato d’Impronta sont donc préparés avec des produits naturels et du lait végétal, qui subissent le moins de transformations possible.

Et si certains parfums de fruits (sur près d’une vingtaine disponible) viennent encore de l’autre bout du monde, le glacier tente de réduire son empreinte carbone avec des contenants en cartons plutôt qu’en plastique. On n’atteint pas encore la perfection mais on se trouve sur la voie des bonnes intentions et c’est déjà ça !

vegans

42 rue des Martyrs, 75009 – Tous les jours de 10h à 23h

 

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.