La rédac’ vous a concocté une petite sélection d’expos à ne pas manquer au mois de janvier ! De la photo, de la mode, du merveilleux, du tattoo… Il y en a pour tous. Histoire de tenir cette fameuse résolution « je ferai d’avantage d’expos en 2018 » au moins un mois.
Expos – janvier 2018
Christian Dior, couturier du rêve
Si vous ne deviez voir qu’une des expos phares de 2017 en janvier.
Sur 3000 mètres carré, le plus époustouflant des show-rooms déroule la carrière du maître en matière de luxe, de chic et de glamour. 70 années à sublimer la femme qui, de fil en aiguille, tissent également un parcours dialoguant avec des œuvres d’art. L’exposition de l’année à découvrir avant qu’il ne soit trop tard !
Jusqu’au 7 janvier 2018 – Musée des Arts décoratifs (107 rue de Rivoli, 75001) – Plus d’infos ici
Next Level Craft
Leçon de design scandinave avec Johanna Hofring, Tor Söderin, Karin Frankenstein, Tomas Auran… Bref, une trentaine d’artistes-artisans nous immergeant dans leur approche esthétique alliant le moderne et le savoir-faire traditionnel nordique.
Du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018 – Institut Suedois (11 rue Payenne, 75003) – Plus d’infos ici
Festival du Merveilleux
Conteurs, magiciens, jongleurs, équilibristes, marionnettiste, féerie en 3D, musiques mécaniques etc. Tous les aspects du spectacle vivant se côtoient dans le moindre recoin des lieux, de la rue transformée en jardin poétique aux Salons Vénitiens en passant par le Magic Mirror.
Jusqu’au 7 janvier 2018 – Musée des Arts Forains – Plus d’infos ici
Fucking freedom – Cachetejack
Les Cachetejack, duo d’illustratrices espagnoles, livrent dans cette adorable galerie-salon de thé leur vision de la femme libérée qui n’hésite pas à balancer son porc. Un « girl-flower power » pop et délurée, aux élans 70’s.
Jusqu’au 13 janvier 2018 – Slow Galerie (5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011) – Plus d’infos ici
L’art dans la peau
Il y a autant de styles graphiques dans l’univers du tatouage que de zone à encrer. Du vintage au lettrage, du New School au tribal, c’est cette diversité que met en lumière la Sakura. De même que les êtres multiples qui les arborent, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Jusqu’au 14 janvier 2018 – Galerie Sakura (21 rue du Bourg Tibour, 75004) –
Plus d’infos ici
Kacper Kowalski – Over
Architecte de formation, le photographe polonais explore la structure des paysages enneigés d’un point de vue aérien. Des instantanés de sérénité révélant une nature paisible et fantomatique qui, bien que surplombée, nous domine par sa beauté.
Jusqu’au 20 janvier 2018 – Galerie Photo 12 (14 Rue des Jardins Saint-Paul, 75004) – Plus d’infos ici
Monsieur Chat
Une expo gratuite dans un hôtel ? Vous le savez, à Paris tout est possible ! M. Chat, dont la bouille jaune a envahi le métro il y a 20 ans, appose donc sa patte dans ce palace de charme pour une sortie atypique.
Jusqu’au 23 janvier 2018 – Hotel Jules et Jim (11 rue des Gravilliers, 75003) – Plus d’infos ici
Women House – La maison selon elles
Les femmes ne sont bonnes qu’à tenir un foyer ? Pour tordre le cou aux clichés, 39 artistEs contemporaines réinventent cet espace domestique qui aurait bien aimé soumettre leur créativité. Raté !
Jusqu’au 28 janvier 2018 – Monnaie de Paris (11 quai Conti, 75006) – Plus d’infos ici
Barbara
L’aigle noir, Gottingen… Le monument Barbara, fragile et mystérieuse dame en noir, se dévoile pour une exposition-hommage. Plongée dans l’intimité de cette légende passionnée, qui nous fait vivre « la plus belle histoire d’amour » de la chanson française.
Jusqu’au 28 janvier 2018 – Philharmonie (221 avenue Jean Jaurès, 75019) – Plus d’infos ici
Musée Yves Saint Laurent
Le couturier phare du style à la française méritait un écrin à la mesure de son talent. Depuis cet automne c’est enfin chose faite avec l’inauguration d’un musée à son nom, exposant ses créations les plus emblématiques. A faire pâlir d’envie votre dressing.
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent – Plus d’infos ici
La Belle Vie Numérique
Dans un monde où le digital est devenu vital, comment le numérique a-t-il influencé l’art ? Réponse à la Fondation EDF grâce à une visite dans les méandres surprenants du virtuel, de Winshluss à Jérôme Bosch revu par Carla Gannis.
Jusqu’au 18 mars 2018 – Fondation EDF (6 rue Récamier, 75007) – Plus d’infos ici
César
Vingt ans après la disparition du sculpteur marseillais, adepte des compressions, Beaubourg salue sa mémoire par une « grande rétrospective ». Invité pour la première fois entre les tuyaux de cette usine de l’art contemporain, César prouve bel et bien qu’il est l’empereur des installations intrigantes, voire carrément troublantes.
Jusqu’au 26 mars 2018 – Centre Pompidou – Plus d’infos ici
By Clotilde, notre caution culture de la rédac. Clotilde à toujours un nouveau lieu, une nouvelle expo ou un nouveau spectacle à vous faire découvrir !
2 comments
[…] un décor … Le théâtre n’est pas désuet, bien au contraire ! Après avoir fait le tour des expos, nous avons sélectionné quelques pépites de la scène parisiennes pour en prendre plein les yeux […]
[…] du jazz et du rock, après avoir fait le tour des expos et des moments théâtre, nous avons sélectionné les concerts à ne pas manquer en janvier. […]